Tournant énergétique

Dans le contexte actuel de la crise énergétique où la consommation en électricité de la Capitale et du pays tout entier, dépasse la capacité de production de la Jirama, la solution miracle n’existe pas, à part le rationnement de l’électricité communément appelé le délestage tournant, à l’origine de cette grogne généralisée, parfois « explosive » dans certaines localités. Et ce en attendant l’exécution des projets d’énergie solaire, liés à l’accès à l’électricité, déjà planifiés et au programme, qui pour le moment, est à la traîne face à l’urgence de la situation.
Il semblerait que les responsables en charge des projets, traînent les pieds, malgré l’engagement du président de la République, à accélérer leur réalisation. D’ailleurs à ce sujet, lors de sa réunion avec les représentants de la Banque mondiale, Andry Rajoelina a insisté sur la nécessité de la coordination des efforts entre les ministères et entités concernés.
Comme l’a si bien mentionné le président de la République, tous les obstacles ralentissant l’avancement des projets, doivent être levés. Des panneaux solaires récemment débarqués au pays, n’attendent plus qu’à être installés. Pour dire que les responsables doivent accentuer la cadence.
L’heure est grave et on ne peut plus se permettre aucun atermoiement ni tergiversation. Il faut mettre les bouchés doubles et se mettre à la tâche, pour prouver la volonté de l’Etat, de sortir de l’impasse et de venir à bout des délestages. Et si c’est nécessaire, changer les fusibles grillés, qui perturbent le bon fonctionnement du mécanisme et le processus de réalisation des projets en vue.
Ce n’est pas que la Jirama et son DG Ron Weiss, font semblant d’ignorer la souffrance de la population et font la sourde oreille à son cri de détresse, mais face à des difficultés financières et des dettes. La société d’Etat ne pouvait plus puiser dans sa trésorerie, pour financer la location des groupes électrogènes privés ou l’achat des carburants destinés à ses propres groupes, conformément à son plan de redressement. C’est pourquoi, il est grand temps d’effectuer un grand virage vers le tournant énergétique.

JR.

Partager sur: