35 ans du mouvement « Akamasoa » : le père Pedro prône le retour aux sources

Créé en 1989, le mouvement Akamasoa (Amis fidèles) fête cette année ses 35 ans d’existence, et autant dire que le père Pedro Opeka compte changer de stratégie d’aide aux plus démunis.

«Nous aidons chaque année une centaine de familles à re­tourner dans leur village natal en leur donnant des moyens de subsistance et des intrants agricoles suivant nos capacités »,
a-t-il expliqué, hier à Andra­lanitra. Ce changement de stratégie s’explique par le fait que la Capitale est devenue surpeuplée, ne pouvant plus accueillir les nouveaux venus. Selon ce missionnaire, les ruraux ne doivent plus migrer en ville, car il n’y a plus de place où s’installer à Andralanitra.

De plus, selon toujours ses dires, la vie urbaine a dé­truit l’âme des gens. « Quand je suis arrivé ici à Madagascar il y a 54 ans, je ne voyais aucun voleur. Il n’y avait aucun mendiant. Le fihavanana, la vérité et l’entraide primaient. Akama­soa compte raviver ces valeurs ancestrales pour sauver ce pays », a-t-il indiqué.

Inviso et Akamasoa
se donnent la main

Parmi les initiatives du mouvement Akamasoa, la création du village Antolo­janahary, près d’Ankazobe, sur une superficie de 600 ha. C’est le premier village d’Aka­masoa où les gens mènent des activités agricoles, « car le retour aux sources peut guérir tant leur corps que leur âme », a estimé le père Pedro.

Et en tant que partenaire de longue date d’Akamasoa, le groupe Inviso, par le biais de son ONG Inviso, a fait don au centre de produits de première nécessité et d’intrants agricoles, notamment des savons, de la farine fortifiée « Koba Fenosoa », des citernes, des motoculteurs et des semences. Une cérémonie de remise de ces dons s’est tenue hier à Andrala­nitra, pour marquer également les 35 ans de ce mouvement.

« Ces intrants agricoles seront affectés aux centres Aka­masoa. Nous prévoyons même de raffermir notre partenariat avec Akamasoa en offrant aux pensionnaires des intrants agricoles pour ensuite leur acheter les récoltes. Ce serait une fierté pour eux de penser qu’ils produisent et obtiennent de l’argent grâce à leurs efforts », a indiqué Danil Ismael, le fondateur du groupe Inviso. Selon lui, « Ce n’était pas la première dotation d’Inviso en faveur d’Akamasoa et ce ne sera certainement pas la dernière. Ce n’était qu’une petite contribution par rapport à ce qu’a fait cet homme de Dieu pour le pays, pour ces enfants et ces nombreuses familles depuis 35 ans maintenant »

Sera R. et LR

Partager sur: