La journée mondiale des villes a été célébrée à Madagascar sous le thème « Les jeunes mènent
l’action climatique et locale pour les villes moyennes », organisée par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire à l’IST Ampasampito.
Cet événement a rassemblé des représentants des communes, du secteur privé, des ONG, ainsi que des partenaires techniques et financiers, sans oublier le milieu académique impliqué dans l’aménagement du territoire et au développement des villes. Des conférences sur les « défis et opportunités des villes moyennes » et sur « la résilience face au changement climatique » ont été animées avec pour objectif de mobiliser les jeunes en faveur d’un avenir durable.
Miangaly Rabodolalao, directeur général de l’Aménagement du territoire, a indiqué que l’événement vise à promouvoir le rôle des villes moyennes dans le développement national. Elle a également évoqué le potentiel inexploité de certaines terres dans les villes et la nécessité d’une collaboration entre les jeunes et les habitants pour mettre en œuvre les villes planifiées, résilientes, inclusives qui assureront pleinement leurs fonctions de moteur de développement. « Les villes de Madagascar sont différentes mais elles doivent répondre aux normes avec des logements adéquats, un accès à l’éducation et au travail ainsi qu’aux loisirs », a-t-elle déclaré.
Vers un développement durable
Rabodolalao a insisté sur l’importance d’une approche intégrée qui prenne en compte à la fois les normes humaines et techniques afin de garantir un cadre de vie décent aux familles. Elle a également ajouté que le Programme national foncier phase II présenté mercredi est comme une feuille de route essentielle pour sécuriser les droits fonciers en milieu urbain et résoudre les problèmes rencontrés dans les villes en matière de foncier comme ceux liés aux propriétaires sans titre ou à toute construction illicite.
F.M