Mondiaux de pétanque 2024 : les 4 fantastiques sont constitués

La Fédération sport boules malgache (FSBM) envoie du lourd pour son retour au Championnat du monde de pétanque cette année, du 5 au 8 décembre au Zénith de Dijon. Madagascar est prêt à reconquérir le titre mondial.

Pour rivaliser avec les ténors de la discipline, tels que la France et l’Italie, la FSBM a joué la carte de la transparence dans la sélection des quatre joueurs de l’équipe nationale. Après deux semaines de regroupement de 18 présélectionnés et de tests rigoureux, la palme est revenue à Christian Andriantseheno (Racle) au poste de pointeur, Faratiana Rakotoniaina (Tianakely) en tant que milieu, Jean-François Rako­tondrainibe (Zigle) au poste de tireur ainsi que Faly Andrianantenaina (Donald) toujours au tir.
Que ce soit dans les épreuves sur terrain ou dans les appréciations des partenaires, le trio Zigle, Tiana­kely, et Racle se détache. En matière de partenaire idéal pour chaque bouliste, 15 sur 18 ont préféré Tianakely en tant que milieu et 11 chacun pour Zigle au poste de tireur et Racle à l’appoint.
«Donald est un choix tactique de la FSBM qui opte pour deux tireurs en vue de ces championnats du mon­de», a expliqué le président de la FSBM, Julio Adrien Andrianirina lors de l’annonce de la liste des sélectionnés.
En lice dans les concours triplette Open et tirs de précision, Madagascar mise sur le plus apte entre Zigle et Donald. «Nous n’avons pas encore défini celui qui défendra les couleurs de Madagascar au tir de précision», a poursuivi le président de la fédération.

Deux réservistes

Le président de la FSBM a également annoncé la mise en place d’une liste de réservistes. «Ils seront au nombre de deux, dont un pointeur et un tireur», informe Julio Edouard Andrianirina. Bien que leurs noms ne soient pas encore divulgués, il s’agit de Hery Ratsimba et de Jeannie, champions de Madagascar et vainqueurs de la coupe nationale en triplette cette année.

Naisa

Partager sur: