Gestion des agents de l’État: mise en place d’un « Comptoir unique »

Le Service de la Gestion des effectifs des agents de l’Etat (SGEAE) modernise ses opérations. Un « comptoir unique » digitalisé vient d’être inauguré au ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à Antaninarenina, offrant un accès simplifié et des services optimisés pour les usagers.

Grâce à ce «Comptoir unique», aménagé pour garantir un service efficace et rapide, le SGEAE cherche à centraliser la réception et le traitement des courriers. «Ce nouvel espace incluant comptoirs, bureaux et hall d’accueil, est spécialement conçu pour faciliter les démarches des citoyens, dans un objectif de transparence et de lutte contre la corruption», indi­que-t-on au niveau du MEF.
En effet, le comptoir unique permet d’accélérer les processus et éliminer ainsi les possibilités de favoritisme ou de traitement opaque. «Le traitement des dossiers qui a nécessité au­paravant 96 heures, est désormais réduit de moitié, à seulement 48 heures. De mê­me, le nombre de dossiers traités quotidiennement devrait doubler, passant de 142 à 300», indique-t-on.

Qualité de service

Cette performance repose sur un système de travail en chaîne, où chaque étape est synchronisée et optimisée. Le dispositif s’appuie également sur une infrastructure informatique moderne, garantissant la sécurité des données et la production de statistiques fiables. Le but étant de mener une gestion efficiente des ressources humaines de l’Etat.
Par ailleurs, «Les procédures et circuits de traitement ont été allégés pour réduire le nombre de rejets de dossiers», assure le MEF. L’utilisation des outils «e-Laharana» et «e-Tantana» y contribue. Et grâce à une sensibilisation renforcée et à un contrôle immédiat des documents déposés, les erreurs sont rapidement identifiées, évitant des rejets coûteux en temps pour les usagers.
La mise en place du comptoir unique s’inscrit dans les objectifs de la Direction de la Gestion des effectifs des agents de l’Etat (DGEAE), dont dépend le SGEAE. Cette avancée répond au besoin de gestion rationnelle des effectifs, essentielle pour optimiser les dépenses publiques.

Arh.

Partager sur: