Les usagers de la route ne peuvent plus voyager tranquillement. Alors que dans certaines zones, les coupeurs de route osent immobiliser leurs proies pour les dépouiller en recourant parfois à la force, il y a des portions réputées dangereuses car les malfaiteurs font main basse sur les bagages des passagers à leur insu. Le groupe Oladad en a fait les frais, avant-hier dans la nuit sur la RN2.
Le groupe Oladad a publié sur sa page Facebook, hier, qu’il a perdu quatre des six valises contenant les effets personnels de ses membres. Les valises dérobées ont été placées sur le porte-bagages du véhicule. Le vol a été commis, selon ses dires, au moment où il allait se rendre dans la capitale pour un spectacle après avoir animé le Makua Festival Music 2024 à Toamasina.
Le vol n’a été constaté qu’au moment du déchargement des bagages, à 1h du matin dans la capitale, alors que le groupe a quitté le Grand port samedi vers 15h. « Les malfaiteurs ont déchiré la bâche pour s’emparer des valises, sans que nous ne sachions comment ils ont réussi à monter sur le toit de la voiture qui ne dispose pas d’échelle », a expliqué le groupe.
Le mauvais état de la chaussée sur la RN2, obligeant les conducteurs à rouler moins vite, permet aux gens malintentionnés de commettre facilement leur forfait. Parmi les portions de route nécessitant une réhabilitation urgente, celles de Marozaza, Ambinanin-drano, Ambodisovoka, Ampasimadinika, Antsangabatomaro, Bekalalao, Tsararano et Ambodibonara.
Au mois de septembre, un usager de cette route a déjà tiré la sonnette d’alarme. « Les malfaiteurs montent sur les porte-bagages des taxi-brousses ou déchirent la bâche des camions pour voler le chargement », a-t-il indiqué.
LR