Au nom du peuple malgache, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a adressé ses félicitations au peuple botswanais et à son nouvel homologue botswanais Duma Boko pour son élection, hier, sur son compte X, soulignant l’importance de cette étape pour la démocratie sur le continent africain.
Vendredi dernier, le Botswana a connu un tournant historique avec l’élection de Duma Boko à la magistrature suprême. Cette victoire marque la première alternance politique depuis l’indépendance du pays en 1966. Le président sortant, Mokgweetsi Masisi, du Parti démocratique du Botswana (BDP), a reconnu sa défaite et félicité l’opposition pour sa victoire, promettant de faciliter la passation de pouvoir. Cette élection, mettant fin aux 58 années de gouvernance du BDP, est saluée comme une avancée majeure pour la démocratie en Afrique. Andry Rajoelina a qualifié cet événement d ‘ « étape historique qui valorise la démocratie en Afrique », dans sa publication sur X.
Duma Boko, avocat des droits humains et diplômé de Harvard, a mené l’alliance de gauche Front national du Botswana (BNF) à une victoire historique et obtenu la majorité au sein du siège du parlement lors de l’élection législative qui s’est déroulée le 30 octobre.
MRS