La cheffe de la diplomatie malgache Rasata Rafaravavitafika a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs lors de la cérémonie de lever des couleurs. Le succès des récentes rencontres au niveau régional et continental a été félicité à cette occasion. La ministre a rappelé le 23e sommet du Comesa qui s’est tenu la semaine dernière à Bujumbura (Burundi), et a annoncé qu’une nouvelle réunion du Comesa se tiendra à Madagascar à la fin du mois. Et Madagascar s’y prépare déjà.
Outre cette prochaine réunion, le pays se prépare également à accueillir plusieurs sommets de haut niveau en 2025, notamment le 5e sommet de la Commission de l’océan Indien à Nosy-Be en janvier 2025 et le 45e sommet de la Sadc en août 2025. Une délégation de la Sadc, présente pour les premières réunions préparatoires, a salué les efforts du gouvernement malgache quant aux préparatifs en cours. Par ailleurs, Madagascar a récemment été le site d’une importante rencontre continentale visant à renforcer les efforts de lutte contre l’offre de drogues de synthèse, réunissant plusieurs personnalités africaines.
Le lancement de la deuxième phase du projet de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM 2) a été également un succès pour le pays. Ces événements font valoir le dynamisme de la diplomatie malgache, renforcée par les visites de nouveaux ambassadeurs et de délégations internationales, notamment celle de la Chine, qui ont exprimé leur volonté de coopérer avec Madagascar dans divers domaines. La ministre Rafaravavitafika a indiqué l’importance du travail accompli par le personnel du ministère des Affaires étrangères dans cette dynamique positive.
F.M