MDAT: Vers un projet de texte pour renforcer l’autonomie financière des CTD

Dans le dessein d’atteindre l’effectivité des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) s’engage activement dans l’élaboration de nouveaux projets de texte visant à renforcer l’autonomie financière des CTD.

La semaine dernière, le MDAT, en partenariat avec le cabinet Made­xpertise, a lancé cette initiative pour améliorer les ressources financières des CTD, permettant ainsi à ces dernières de répondre de ma­nière autonome, responsable et efficace aux besoins de leur population.
L’un des principaux ob­jectifs de cette réforme est de permettre aux CTD d’accroître leurs capacités financières. Cela leur offre la possibilité de mieux gérer les finances locales, d’investir dans des infrastructures et des services publics de qualité et de renforcer la gouvernance locale. La mise en place de mécanismes fiscaux adaptés et la diversification des sources de revenus sont au cœur de cette démarche. Les projets de texte en cours d’élaboration visent également à instaurer une transparence accrue dans la gestion des finances publiques locales. Cette transparence est essentielle pour gagner la confiance des citoyens et assurer une utilisation efficace et équitable des ressources.
Le ministère soutient ces efforts en proposant des formations et des outils aux responsables locaux pour une meilleure gestion financière. De plus, la collaboration avec Madexpertise ap­porte une précieuse expertise technique dans l’analyse et la mise en œuvre des réformes financières. Le MDAT vise à promouvoir une gouvernance locale plus dynamique et participative capable de répondre efficacement aux défis locaux.

MRS

Partager sur: