IFM: Novembre numérique s’annonce riche en découvertes

Le programme Novembre numérique de l’Institut français de Madagascar (IFM) bat son plein actuellement. Cette année, l’IFM concocte diverses activités de divers genres, toutes remplies de découvertes pour le grand public.

Le mois de Novembre nu­mérique a débuté en apothéose samedi, avec la projection de « L’accident » de Benoît Ramampy, un joyau du cinéma malgache longtemps méconnu du grand pub­lic. Ce film de fiction, ayant remporté le prix du meilleur court métrage au festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadou­gou (Fespaco) en 1973, a ravivé la mémoire d’un talent local trop souvent oublié. « Je suis agréablement surpris de découvrir ce réalisateur, qui est mal connu au pays, et qui a pourtant toute sa place dans l’histoire du cinéma malgache », a confié Riana Rakotomalala, lors de la projection.

Par ailleurs, le programme de Novembre numérique séduit le public. Hier, l’association Haikintana Astronomy a présenté l’exploration de Ker­bal space program. C’est un pro­gramme concernant la science des fusées et la physique spatiale, dévoilant la con­struction d’une fusée, son déplacement dans l’espace… « Les participants sont motivés, et l’ambiance est électrique », a affirmé l’association sur sa page Facebook.

Les prochaines activités
Ce samedi à 15 heures, le programme se poursuivra par un concert inédit de Zazadàla, un groupe ayant bénéficié d’une résidence de création
à l’IFM Analakely. En quête constante de nouvelles sonorités, le groupe, promettant un concert exceptionnel, profitera de cette occasion pour dévoiler son premier album. Selon Khafez Ranirison de l’IFM, l’un des responsables du programme, Zazadàla se démar­que par son style musical fu­sionnant les performances envoûtantes et les compositions inédites.

Le clou du programme sera sans conteste les conférences du 14 novembre. Réunissant des experts de renommée in­ternationale tels que Pierre Antoine Chardel, philosophe et enseignant chercheur, spécialiste en éthique et nouvelles technologies, Antonio Casilli, sociologue, enseignant et chercheur à Télécom en France, Riaka Rakotobe professeur de droit, spécialiste en éthique juridique et Herimampita Rari­vomanantsoa, docteur, enseignant et chercheur en bioéthique et éthique appliquée, cette journée sera consacrée aux enjeux éthiques posés par les nouvelles technologies. Ensemble, ils vont parler de « l’Intelligence artificielle et dignité humaine : pistes pour établir des normes éthiques à Mada­gascar » et « Face au déferlement des IA, que peut faire le travail de l’éthique ? ». Et dans l’après-midi, autour d’une table, ils se pencheront sur « quels repères pour un usage éthique de l’IA ».

Holy Danielle

Partager sur: