Protection sociale: la mise en place du registre unique se poursuit

La mise en place du Registre social unique (RSU), un outil stratégique de coordination des programmes de protection sociale, se poursuit actuellement dans l’Atsimo Andrefana où 70.000 ménages sont les cibles à titre de site pilote, de source auprès du ministère de la Population et des solidarités (MPS). Des ménages additionnels seront ajoutés au registre cette année et d’ici 2030, la majorité des foyers vulnérables à Madagascar figureront dans le RSU.
Parmi les points clés du RSU, on peut citer la collecte des données à caractère personnel mais protégées et sécurisées, l’inclusion d’informations socio-économique permettant de comprendre les besoins des groupes sociaux, la gestion des plaintes qui signale toute forme de débordement dans la mise en œuvre des protections sociales ainsi que de sa transparence.
L’enregistrement dans le RSU est non seulement gratuit mais chacun est libre de s’y inscrire. Il suffit de se munir de sa CIN, d’un acte de naissance ou de carnet de Fokontany. Il se fait toujours par le biais des agents enquêteurs équipés d’un badge ou encore par auto-enregistrement auprès des guichets sociaux.

Sera R.

Partager sur: