Contexte de crise énergétique: le ministre de l’Energie convoqué par les députés

Une grande première à l’Assemblée nationale. Le groupe parlementaire d’opposition a arrêté l’ordre du jour et prend les commandes de la séance plénière à Tsimbazaza. A cette occasion, quelques ministres sont convoqués pour donner des réponses claires aux questions des députés sur des sujets d’intérêt général. A citer les ministres de l’Energie et des Travaux publics.

Cette nouvelle disposition fait suite à l’élection du chef de l’opposition à l’Assemblée nationale, en la personne du député Siteny Randrianasoloniaiko, permettant au groupe parlementaire d’opposition de décide lui-même l’ordre du jour, qui dans le contexte actuel, porte sur des sujets brûlants d’actualité, notamment le délestage et la pénurie d’eau paralysant la Ca­pitale actuellement, sans oublier la dégradation des routes nationales. Les députés, pas seulement issus de l’opposition, vont interroger les ministres concernés sur ces problèmes qui freinent le développement du pays.
Selon les informations recueillies, le ministre de l’Energie, Jean-Baptiste Oli­vier, sera le premier à faire face aux députés. Et vu le contexte actuel de crise d’électricité et de l’eau, à l’origine de la grogne et de la colère de la population, le ministre doit fournir des réponses directes à une pluie de questions. Certes, la Jirama a annoncé la fin du délestage tournant dans une semaine, mais il reste encore un certain nombre de points d’interrogation autour de cette situation intenable.
A noter que des élus issus de la majorité présidentielle ont demandé l’ouverture d’une enquête sur la situation de la Jirama. En effet, certains n’écartent pas la piste d’un sabotage, déjà soulevée par le chef de l’Etat Andry Rajoelina.
D’après toujours nos sources, le ministre des Tra­vaux publics, Richard Rafi­dison, serait également soumis aux questions des députés. Certes au menu, la dégradation des infrastructures routières, particulièrement des routes nationales à travers le pays, nécessitant de réhabilitation urgente, surtout avec le début de la saison des pluies. A ce propos également, les usagers n’ont eu de cesse d’exprimer leur exaspération car la détérioration des routes entraine aussi la dégradation de l’économie et cause l’inflation pour la simple raison que les coûts de transport des marchandises augmentent. D’autres ministres sont également à Tsimbazaza.
A noter qu’il s’agit d’une rencontre plénière, c’est-à-dire en présence de tous les députés et pas seulement ceux de l’opposition. Et après ce face-à-face, les députés se pencheront sur un nouvel ordre du jour. Le projet de Loi de finances initiale 2025 (LFI 2025) étant déjà déposé au Parlement, le texte devrait être examiné prochainement.

T.N & MRS

Partager sur: