Portant sur le thème, «l’accélération de l’écosystème Tech à Madagascar», le 6e Forum international des investisseurs à Madagascar et en Afrique (Fidima) qui a débuté hier au Louvre Hôtel Antaninarenina., rassemble des porteurs de projets et investisseurs autour de tables rondes, de rencontres professionnelles «One-to-One», d’un Africa’s Startup Day, avec l’intervention de nombreuses personnalités.
Le Fidima a pour vocation de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes africains, notamment en les formant aux outils numériques et au «Développement No Code». Pour Saholy Malet, fondatrice et présidente de Fidima, le forum constitue une passerelle unique entre l’innovation africaine et les financements internationaux.
«Notre objectif est de créer un environnement favorable à l’émergence de talents et au développement économique», a-t-elle expliqué lors de la cérémonie d’ouverture.
«Trois cibles principales bénéficient de cet événement : les grandes entreprises indépendantes, les PME/TPME accompagnées par des partenaires, et enfin les startupers», a-t-elle ajouté.
Et le partenariat avec différentes entités vise à faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises formelles. Grâce au soutien d’institutions telles que l’Economic Development Board de Maurice, Canal+ et l’appui de Finder About, directeur général de Canal+ Madagascar, Fidima élargit chaque année son réseau de partenaires et d’investisseurs. Pour les participants, rejoindre le Fidima signifie accéder à un vaste réseau d’experts et de financements, tout en mettant en valeur l’innovation et la jeunesse.
Arh.