La Lettre du litchi du Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) prévoit une baisse de 50% de la production dans les zones de collecte, devant conduire à une baisse du volume exporté.
Suite à la prospection effectuée par la CTHT le 30 octobre, après la seconde quinzaine du mois d’octobre, la baisse de la production est attendue sur l’ensemble des zones de collecte et les autres zones de production. Dans la province de Toamasina, 1.560 pieds ont été enregistrés dont 995 dans la zone Sud, et 565 dans la zone Nord. Alors qu’à cette date, le diamètre de litchi se situait à entre 22 et 32 mm, contre 19 et 29 mm l’an passé où la moyenne générale de cette année est de 28 mm, contre 23,8 mm en 2023.
Au regard des trois dernières prospections, la fructification suit une dynamique normale, identique à celle des années précédentes. Le principal souci concerne toujours le potentiel global de production des zones de collecte prospectées qui affichent une baisse de production d’environ 50%, ce qui pourrait impacter sur le volume d’exportation.
Précocité confirmée
D’après toujours la Lettre du litchi, la vitesse de croissance des fruits suit actuellement celle de l’année 2016 qui est la plus précoce connue à nos jours, avec une légère avance constatée dans la zone Sud, par rapport à 2019 et 2020.
Durant la seconde quinzaine du mois d’octobre, les conditions climatiques ont été particulièrement favorables au développement des fruits dont une très faible pluviométrie, des températures nocturnes supérieures aux normes saisonnières et diurnes en hausse.
Les informations recueillies confirment également que l’année étant très précoce, aucun fruit collecté ne peut être considéré comme mûr à cette date. Le péricarpe à hauteur de 80% des fruits des arbres prospectés, a commencé à virer. 7% des fruits ont présenté des péricarpes de couleur rose mais avec des petits diamètres.
Par ailleurs, la lettre avance que la campagne de collecte des fruits pour permettre le chargement régulier et raisonnable des bateaux conventionnels, devrait se situéer entre le 10 et le 13 novembre. Une dernière prospection s’opère ce mois de novembre pour évaluer la maturité des fruits.
Jean Riana