La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a reçu hier les copies figurées des lettres de créance de Rui Orlando Ferreira De Ceita Da Silva Xavier, nouvel ambassadeur de l’Angola à Madagascar et d’Attila György Horváth, nouvel ambassadeur de Hongrie en résidence à Pretoria (Afrique du Sud)
A cette occasion, Rasata Rafaravavitafika, a sollicité le soutien de l’Angola, à la candidature de Richard Randriamandrato à la présidence de la Commission de l’Union Africaine lors des élections prévues en février 2025. La ministre a également exprimé sa satisfaction quant à la volonté commune de Madagascar et de l’Angola de renforcer leur coopération bilatérale et d’établir des partenariats dans divers secteurs tels que le minier, l’agriculture, la pêche, l’énergie et les hydrocarbures.
La cheffe de la diplomatie malgache, a aussi salué la nomination de l’ambassadeur hongrois qui est considérée comme un pas important vers le renforcement des relations bilatérales. Elle a évoqué des perspectives de coopération dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation, le développement durable, la gestion de l’eau et les énergies renouvelables. Rafaravavitafika a également mis en avant le programme « Stipendium Hungaricum », qui facilite l’accès des étudiants Malgaches aux études en Hongrie.
F.M