Santé: la grippe sévit dans la capitale

L’état grippal est de nouveau en hausse actuellement dans la capitale et ses environs, de source auprès de quelques médecins responsables des centres de santé d’Antananarivo, joints au téléphone hier, aussi bien privé que public.

«Dans la majorité des cas, la maladie est issue de la grippe saisonnière où virus et microbes saprophytes gagnent du terrain en cette période qu’on peut encore qualifier d’intersaison», a fait savoir un médecin d’un dispensaire privé du côté de Behoririka, si d’autres ont avancé le retour du Covid-19 sous une autre forme, sans oser toutefois le confirmer, à défaut de preuves. Le dépistage gratuit est ainsi souhaité pour déterminer la forme de la grippe actuelle.
Selon toujours nos sources, comme tous les symptômes grippaux, la maladie se manifeste en premier lieu par une sensation de fatigue, des maux de tête, des fréquents éternuements et surtout des courbatures. Sur une dizaine de consultations, plus de la moitié présentent le symptôme de la grippe, atteignant parfois 70% des cas auprès de certains centres de santé.

Pollution
L’épisode de pollution persiste encore dans la ville d’Antananarivo avec une qualité de l’air malsaine pour tout le monde. Ce qui ne fait  que favoriser cette situation d’état grippal dans la capitale et ses environs.
En effet, selon le service des recherches hydrométéorologiques de la Direction générale de la météorologie (DGM) hier, les particules fines PM2.5 sont 4 à 6 fois supérieures au seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une situation qui va encore s’étendre sur trois jours. «Il est important de souligner qu’avec les niveaux de pollution actuels, tout le monde peut subir des effets sur la santé, et les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de problèmes respiratoires et cardiaques peuvent subir des effets plus graves», a indiqué le service des recherches hydrométéorologiques de la DGM.

Sera R.

Partager sur: