Surprise pour certains, satisfaction pour d’autres, une nouvelle ère mondiale, se dessine. Donald Trump come back à la maison Blanche en tant que 47e président élu des Etats-Unis au détriment de son adversaire, Kamala Harris qui s’est bien battue durant toute cette période de campagne électorale.
Une chose est sûre, nombreux se sont « trumpés » dans les pronostics. Ils pensent que Donald Trump faisant l’objet de plusieurs accusations a été en mauvaise posture et ne ferait pas le poids devant Kamala Harris. Mais les urnes ont parlé.
Depuis hier, une pluie de félicitations pour Donald Trump de la part des chefs d’Etat du monde entier, contents ou pas des résultats a été constatée. A noter que bien avant le début de la campagne électorale, Donald Trump se dit très confiant en sa victoire.
Au pays, d’autres pronostics ont également été lancés. Alors que nombreux pensaient pouvoir compter sur les nouveaux élus pour changer la donne, ces derniers semblent pour leur part avoir d’autres priorités. Des avantages revendiqués dès le début de la Législature, l’absentéisme devenu légion alors que l’heure est venue de se pencher sur la Loi de finances initiale pour 2025 (LFI).
Dans ce cadre, le chef de l’Etat a indiqué récemment que le budget destiné à la construction d’écoles, sera légèrement amputé pour alimenter les groupes de la Jirama.
Que vont décider nos élus ? S’investir dans la construction d’écoles ou au contraire, l’éducation deviendrait une cause perdue à tel point qu’une partie de son budget est utilisé pour acheter des carburants destinés à faire tourner les groupes de la Jirama, pour mettre fin au délestage. Beaucoup pensent que les élus devraient y mettre du sien, en amputant leur budget carburant. Après tout, ils sont les représentants du peuple au parlement. A moins de tromper les électeurs, nos parlementaires devraient peut-être faire un petit geste.
T.N