La Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnaps) passe à la digitalisation. Un processus innovant qui garantira la transparence et la fluidité de l’institution. Pour marquer cette nouveauté, le chef de l’Etat annonce en parallèle la hausse de la pension des retraités de 80 ans et plus.
De nettes améliorations ont été constatées au sein de la Cnaps depuis la nomination du nouveau DG, Vimbina Rahaingonjatovo, à sa tête. « Pour la première fois, la caisse de la Cnaps est en excédent, contrairement aux années précédentes où l’on a souvent entendu dire que les services de la Cnaps sont médiocres, qu’il y règne la gabegie et que la caisse est toujours déficitaire », a déclaré Andry Rajoelina dans son discours hier au CCI Ivato lors de la cérémonie officielle du lancement de la digitalisation de la Cnaps.
Avec 470 milliards d’ariary de recettes, la Cnaps en a dépensé 350 milliards d’ariary. « Pour une fois, la Cnaps a pu faire des économies pour mieux optimiser ses offres », a poursuivi le président. C’est à cet effet qu’il annonce la hausse de la pension de retraite pour 2 catégories de personnes, notamment les retraités de 80 ans et plus avec une hausse équivalente à 25% du salaire minimum. La pension de veuvage a également été considérée avec une hausse de 66%. « Nous ferons en sorte de procéder annuellement à la hausse », a-t-il fait savoir.
Régularisation
« Nous avons pu prouver qu’il est tout à fait possible d’augmenter la pension de retraite. Cela grâce à une amélioration de la gestion de la caisse nationale. L’objectif est de poursuivre cette hausse chaque année », a indiqué pour sa part le DG de la Cnaps, Vimbina Rahaingonjatovo. Il a ainsi fait savoir que pour maintenir cette hausse, « chacun devra tout mettre en œuvre pour être régularisé auprès de la Cnaps et apporter sa contribution ». Le numéro un de la Cnaps estime que les plus vulnérables devront être privilégiés, le reste suivra peu à peu.
Selon les explications de la ministre de tutelle, la ministre de la Fonction publique Hanitra Razakaboana, cette hausse de la pension des retraités sera effective dès cette année. « Les bénéficiaires devraient avoir leur part d’ici décembre et des rappels seront effectués pour les mois d’octobre et de novembre », a-t-elle expliqué. La ministre n’a d’ailleurs eu de cesse de dire que « La prévoyance sociale est un droit pour chaque citoyen ».
Digitalisation et transparence
Dans le cadre de l’amélioration de ses services, la Cnaps procède à la digitalisation. Parmi ces offres figurent la Demande d’immatriculation en ligne des employeurs, la déclaration nominative des salaires en ligne et la biométrisation. Des services de SMS seront également disponibles pour les employés souhaitant obtenir des informations sur leurs situations à la CNaps. Ces services éviteront aux bénéficiaires de faire de longues queues et également de faire des va-et-vient à la Cnaps. L’objectif étant de « fournir un service rapide et accessible à tous ».
Pour l’heure, 500.000 employés sont affiliés à la Cnaps avec 17.000 employeurs. « Ce nombre est insuffisant car 1.000.000 d’employés devraient être inscrits. Il y a donc un gap au niveau des affiliations », a déploré le DG de la CNaps. « Des employés bien traités impactent positivement sur la vie des entreprises », a-t-il conclu.
T.N