Un incendie s’est déclaré, avant-hier vers 20h à la station forestière Ialatsara, du fokontany d’Ampanidinana Ambohimahasoa à Fianarantsoa. Environ 3 hectares de forêt secondaire d’eucalyptus déjà défrichée, sont partis en fumée, de source auprès du le commissaire principal de Police Abel Fanja Ramilijohn, Chef du commissariat de Sécurité publique (CSP) du district d’Ambohimahasoa, joint au téléphone hier.
Le Fokonolona d’Ampanidinana et une équipe solide de l’Organe mixte de conception (OMC) conduite par le chef du district d’Ambohimahasoa, se sont donné la main pour éteindre le feu. Du côté de la police nationale en particulier, le chef du CSP Ambohimahasoa en personne a mené sa dizaine d’hommes pour intervenir. Le feu s’est éteint vers 23h, a-t-on indiqué.
Sur ordre du chef du district, la gendarmerie saisie de l’enquête, a convoqué depuis hier les agriculteurs dans cette zone pour mettre la main sur les auteurs de cet acte et sensibiliser aux méfaits des feux de brousse. « Alors qu’Ialatsara n’est plus qu’un buisson, des gens commencent à entreprendre des cultures sur brûlis sur place », a regretté le chef du CSP Ambohimahasoa.
LR