Exploitation de l’énergie nucléaire: l’INSTN persiste et signe

A l’ouverture de la célébration des journées nucléaires qui s’est déroulée hier à Ampandrianomby, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), persiste et signe sur l’exploitation de l’énergie nucléaire en tant qu’énergie verte, comme solution à la crise énergétique qui commence à sévir actuellement dans le pays, notamment dans les domaines de l’eau et de l’électricité.

Le recours à l’utilisation de la technologie des Mini réacteurs nucléaires modulaires ou « Small modular reactor (SMR) » qui sont de la taille d’un conteneur mais qui peuvent produire 100 à 300 Mégawatts, a été ainsi particulièrement souligné. « Les techniciens malgaches sont déjà fin prêts depuis longtemps à l’installation, à la mise en œuvre ainsi qu’à l’entretien de ces SMR au pays, à n’importe quel centre d’électronucléaire d’ailleurs », a affirmé le Directeur général de l’INSTN, le professeur Joël Rajaobelison. Dans cette optique, ce dernier a remis hier au secrétaire général du Mesupres, le professeur Julien Salava, des documents techniques et financiers sur la mise en place de l’électronucléaire à Madagascar.

Journées nucléaires 2024
Sous le thème « l’atome pour l’énergie, le climat, l’environnement et le développement industriel », la célébration des journées nucléaires 2024 a été ouverte officiellement hier à Ampandrianomby par le SG du Mesupres, le professeur Julien Salava. Lors de son discours d’ouverture, il a souligné l’impact positif de la recherche scientifique sur le développement durable du pays ainsi que le rôle clé des scientifiques malgaches dans des partenariats nationaux et internationaux, notamment avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui apporte son soutien à la diffusion des résultats de recherche dans la vie quotidienne.
La journée d’hier a été sur­tout marquée par un atelier d’information sur les SMR et la sortie de promotions de la formation dispensée par l’institut. Ce jour, on assis­tera à la restitution des résultats des travaux de recherche saillants de l’INSTN, réalisés dans plusieurs domaines, à l’Académie Malagasy de Tsimbazaza.

Sera R.

Partager sur: