Coup double pour le Club omnisport des forces armées (Cosfa). Vainqueurs de la Jeunesse espoir de Manjakaray (FTM), ce dimanche (38-22) en match en retard de la 9ème journée, les militaires, dans le classement provisoire sortie hier par le Malagasy Rugby, délogent la formation de Manjakaray, championne de Madagascar en titre, de la première place au classement provisoire du championnat de Madagascar Fédéral 1 Elite 1 de rugby ou Top 12.
Etant jusqu’ici la seule équipe ayant pu réaliser un parcours sans faute, le Cosfa enregistre donc 44 points contre 40 points pour FTM avant la reprise du championnat au Stade Makis Andohatapenaka.
La belle performance de cette neuvième journée a été signée par TFM Ankasina qui arrive à s’extirper du ventre mou du classement. Les XV Flèches (31 points) complètent le podium devant le TFA (30 points). De son côté, l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo Renivohitra (Uscar) complète le Top 5 avec 29 points. Classée 6ème, l’équipe du ministère de la Santé publique (3FB) peut également espérer rester dans la course en totalisant 28 points.
En bas du tableau, il n’y a pas de grand changement. L’équipe de FTBA, jusqu’ici sans succès, ferme toujours le classement provisoire et lutte pour le maintien. A l’issue des onze journées, les deux meilleures équipes sont qualifiées d’office pour les demi-finales, alors que les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème joueront les matchs de barrage.
Soafara Pharlin
Classement général
après J9
1. Cosfa (44 points)
2- FTM (40 points)
3- TFMA (31 points)
4-TFA (30 points)
5- USCAR (29 points)
6-3FB (28 points)
7-TAM (25 points)
8- USA (16 points)
9-Mang’Art (15 points)
10- STM (14 points)
11- UASC (7 points)
12- FTBA (2 points)