Du 5 au 7 novembre s’est tenu à Londres, le World Travel Market (WTM London), un événement économique d’envergure auquel Madagascar a participé par l’entremise d’une délégation dirigée par l’Office national du tourisme (ONTM), ayant pour mission de promouvoir la destination Madagascar. Ladite délégation était notamment composée de 16 acteurs du secteur, dont des tour-opérateurs, un office régional du tourisme, Madagascar Airlines et le projet Big South.
Organisé chaque année depuis 1980, le WTM London est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie du voyage à l’échelle mondiale. Cette année, plus de 2.000 exposants provenant de près de 100 destinations participent à l’événement, offrant ainsi à Madagascar une occasion en or pour renforcer sa visibilité sur la scène touristique internationale. Considéré comme la plaque tournante du secteur, le salon constitue un véritable tremplin pour établir des partenariats et des collaborations entre les différents acteurs du tourisme. Ce fut une occasion pour Madagascar de se faire remarquer et ainsi renforcer la destination.
Le Royaume-Uni figure parmi les cinq principaux marchés émetteurs de touristes vers Madagascar, et représente un potentiel de croissance considérable pour la destination. La participation de la Grande île au WTM London constitue ainsi une occasion stratégique pour renforcer sa visibilité, établir de nouveaux partenariats commerciaux et consolider les relations avec les revendeurs, dans l’objectif de stimuler l’arrivée de visiteurs britanniques. Il est à noter que la Grande île se distingue par sa nature exceptionnelle, abritant à elle seule 5% de la biodiversité mondiale. Pour rappel, 80% de la faune et flore malgaches sont endémiques bref, des atouts non négligeables pour conquérir le marché britannique.
Jean Riana