Les Makis seniors dames sont à Accra depuis jeudi, pour chercher leur ticket pour la phase finale du tournoi « Challengers Series 2025 » de rugby à VII, ce week-end au Stade de l’Université de Ghana, avec la participation de 12 pays.
A cette occasion, des matchs marathons attendent les protégées de Marie Eric Randrianarison dit Eric Sefo dans la poule B, lors de la première journée, programmée ce jour. Pour leur match inaugural, les championnes de l’océan Indien auront à cœur de prendre leur revanche de leur match perdu face à la formation ghanéenne, lors des derniers Jeux africains.
La sélection nationale, médaillée de bronze des derniers Jeux africains, aura donc un match dans les jambes avant de terminer contre les Mauriciennes et les redoutables kényanes, favorites du championnat, le même jour.
Deux adversaires qui, sur le papier, sont dans la corde de nos porte-fanions. Les ladies Makis, espèrent bien afficher leur suprématie. Lors de leur dernière confrontation en Tunisie, nos porte-fanions ont battu les Kényanes, alors que les joueuses mauriciennes n’ont jamais connu une victoire face à la bande Jinah, dans le tournoi de l’océan Indien.
La journée s’annonce ainsi chargée pour les douze équipes participantes dont l’Afrique du Sud, tenante du titre, la Tunisie, le Zimbabwe, le Burkina Faso composant la poule B, alors que la Zambie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire évoluent dans la poule C.
« Le challenge sera de taille. D’abord, l’objectif premier est de terminer deuxième de la poule, c’est faisable. En cas de succès, l’équipe de la Grande île aura encore à faire contre un adversaire de calibre, l’Afrique du Sud lors de la prochaine étape de la compétition. Donc il faut se mettre à l’abri dès le premier match », analyse le coach.
Soafara Pharlin