« Itinérance : Le dernier voyage de Denis Rion » fait halte à la Cité des Cultures à Antaninarenina du 9 novembre au 6 décembre. Une exposition-hommage à la mémoire du photographe nantais, passionné et amoureux de Madagascar, qui s’est éteint le 27 juin 2023 à Antananarivo.
Organisée à l’initiative de Mozaïk – Magazine culturel international de l’Océan Indien et couratée par Na Hassi, cette installation donne à découvrir une bonne quarantaine de clichés immortalisant les vécus des Malgaches que Denis Rion a capturé au fil de sa pérégrination aux quatre coins de l’île, à l’image des scènes de vie typique au pays Vezo, des héros du quotidien du canal des Pangalanes ou encore la traversée mythique de Fianarantsoa à Manakara
«Denis faisait majoritairement des photos spectacle de danse. D’ailleurs, ici à Madagascar, il a travaillé de concert avec le festival international de danse contemporaine I’Trotra. Cela dit, il aimait bien aussi photographier le quotidien des gens et des Malgaches surtout. Pour tout dire, Denis est un photographe humaniste», se remémore, Mianoka Andriamandroso, photographe, à Antaninarenina.
L’intégralité des bénéfices de la vente des œuvres de cette exposition, sera versée à la veuve et au fils
de Denis Rion. «Un volcan bouillonnant d’idées et de projets derrière une certaine placidité, Denis a planifié ce projet d’exposition de son vivant. Mais le destin en a décidé autrement. L’essentiel c’est que nous puissions lui rendre un hommage à travers cet héritage inestimable qu’il a légué à tous les amoureux de la photographie», a ajouté Dominique Aiss, l’initiateur de l’exposition.
A noter que les photographies, en monochrome et en quadrichromie, ont été tirées à Fianarantsoa dans le laboratoire de Pierrot Men.
«Le vernissage de l’exposition, qui aura lieu ce soir à 18 heures, sera ponctué d’une série de témoignages
de ses proches et de ses collègues photographes. Un livre d’or sera également mis à la disposition des visiteurs. Nous travaillons sur la possibilité d’organiser des séances de partage thématique durant le mois de l’exposition», a conclu Landy Rakoto, coordinatrice de La Cité des Cultures.
Joachin Michaël