C’est parti pour la campagne du litchi 2024 qui a été officiellement ouverte hier, marquée déjà par une hausse de prix de vente du kilogramme. Cela résulte du fait que la production est légèrement en baisse cette année, par rapport aux années précédentes.
Selon les informations recueillies, le prix du kilo au départ auprès des producteurs, est de 1.500 ariary, contre 1.300 ariary en 2023, soit une hausse de 15,38%. A note que le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) dans ses lettres de litchis, a annoncé une baisse de production à hauteur de 50%. Il est donc normal que le prix du litchi soit en hausse.
Dans son intervention, le Directeur régional de l’industrialisation et du commerce auprès de la région Analanjirofo, Adonia Denisse Rajaonarison, les producteurs et les collecteurs sont libres de choisir le prix de vente de leurs produits. Dans tous les cas, deux bateaux destinés à transporter les litchis sur les marchés européen et asiatique sont déjà arrivés à Toamasina avant-hier. Pour rappel, la production malgache de litchi a atteint les 60.000 tonnes en 2023 dont 16.860 ont été exportées, ayant rapporté 54,4 milliards d’ariary.
Prises de mesures pour les transports de marchandises
Selon les organisations établies avec la Direction générale de la sécurité routière (DGSR), et rappelées par le gouverneur de la région Analanjirofo, Annick Marie Bevazaha, seuls les véhicules destinés aux transports de marchandises dont les camions et fourgons, sont autorisés à transporter les cargaisons de litchis. Pour dire ainsi que les taxis-brousses et autres en sont exclus.
De son côté, le gouverneur par intérim de la région Atsinanana, a sensibilisé les collecteurs à se conformer aux consignes données afin d’éviter les accidents. Il a aussi indiqué que le nombre de collecteurs ayant déposé les documents nécessaires en vue de l’obtention de l’agrément auprès des guichets uniques, s’élève à 942.
A souligner par ailleurs que depuis peu sur le marché de la capitale, des litchis en provenance de Mananjary sont déjà en vente sur les étals. Pour l’heure, le kilo est de 4.000 ariary.
Jean Riana