« Jaipur foot camp » à Madagascar: « Un nouvel espoir, à l’autonomie et la liberté », selon Mialy Rajoelina

Madagascar accueille le tout premier « Jaipur foot camp », un évènement sanitaire qui consiste à doter des membres artificiels les handicapés et victimes d’accidents, s’étalant du 8 novembre au 18 décembre.

Plus de 500 personnes, dont des enfants, des femmes et des hommes issues des quatre coins de l’île bénéficieront de cette initiative qui a vu le jour grâce à la collaboration entre l’association Mahatsangy et l’organisme indien Bhagwan Mahaveer viklang sahayata samiti (BMVSS). Plus de 2 millions de prothèses ont déjà été distribuées à travers le monde par BMVSS. Et 110 camps dans plus de 40 pays ont bénéficié de cette initiative
«Cette intervention va certainement raviver l’espoir des citoyens qui aspirent à retrouver leur mobilité et leur autonomie», a souligné la Première Dame, Mialy Rajoelina, marraine de cet évènement, lors de la cérémonie d’inauguration du «Jaipur foot camp», hier à Andraharo.
Cette initiative va au-delà d’une simple dotation de prothèses. Le donateur prévoit également un transfert de compétences à l’endroit du personnel soignant et des techniciens au niveau du Centre d’appareillage de Madagascar à Befelatanana, pour leur permettre de maîtriser davantage le processus de rééducation.
Des appuis précieux que l’épouse du Chef d’Etat n’a pas manqué de reconnaître. Elle a également incité à cette occasion tout un chacun à prendre ses responsabilités, pour promouvoir l’inclusion au sein de communautés, tout en renforçant la solidarité et en priorisant la santé pour tous.
Les exonérations des droits et de taxes douanières, sur les équipements médicaux adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap depuis 2021, matérialisent l’engagement de la Grande île en faveur de cette cause.

Fahranarison

Partager sur: