Le ministre de la Justice, Alexis Benjamin Rakotomandimby, a réitéré sa volonté de récompenser les personnes méritantes au sein de l’institution, lors de la cérémonie de levée de couleurs au PAC 67Ha, lundi. Il a annoncé que des certificats de reconnaissance seront remis à ces personnels du ministère. Cette initiative sert à démontrer aux justiciables que, malgré les préjugés liés à la corruption, de nombreux agents œuvrent avec intégrité et dévouement pour faire fonctionner l’administration judiciaire de manière efficace et responsable.
Le ministre a également dressé un bilan hebdomadaire des activités du ministère. Il a évoqué l’atelier organisé au début du mois à Ampefy, portant sur le plan stratégique 2025-2030 de la Cour des comptes, où plusieurs objectifs ont été fixés, notamment la lutte contre la corruption, l’amélioration des relations avec la population et la digitalisation des services. Il a aussi mentionné l’atelier sur la Réforme de l’état-civil (RECI) il y a quelques jours, qui a rassemblé des présidents de tribunaux et des cours à travers Madagascar.
Rakotomandimby a également tenu à manifester son soutien à ses collaborateurs de l’administration pénitentiaire suite aux récents incidents survenus, tels que l’évasion à la maison de force de Tsiafahy, les attaques répétées des dahalo et l’incendie dans le camp pénal de Farafangana.
F.M