Récompense littéraire: le Prix Mille Espoirs Africains, en quête de plumes émergentes

Avec l’ambition de dénicher des nouvelles plumes sur la scène continentale, les éditions Monlion lancent la première édition du Prix Mille Espoirs Africain. L’appel à texte biographique est ouvert jusqu’au 30 novembre.
Soutenu par la Bibliothèque nationale de Madagascar et parrainé par le ministère de la Communication et de la culture, le Prix Mille Espoirs Africains s’adresse aux auteurs
en herbe issus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone, dont Madagascar. Le concours se divise en deux catégories : «La vingtaine» pour les candidats âgés entre 18 à 29 ans et «Plus de vingtaine» pour les 30 à 60 ans.
«Dans un premier temps, le participant doit fournir un résumé de 5 pages de son futur livre. Il s’agit d’un texte biographique inspiré du livre ‘’Les aventures de Victor’’ d’Arnold Kalamb, invité d’honneur de cette édition.
Au-delà de la promotion de jeunes talents, «l’objectif est d’encourager le leadership à travers l’écriture et d’accompagner les gagnants du concours dans la publication de leurs premiers livres. Effectivement, les lauréats verront leurs livres publiés par Monlion éditions qui fera partie de la collection Mille Espoirs Africains», a annoncé hier, Aina Michèle Rahariarisoa, auteure, à la Maison de l’entrepreneuriat Ambohijatovo.
L’auteur d’origine congolaise, Arnold Kalamb, aura le plaisir d’accompagner les écrivains en devenir tout au long de cette aventure jusqu’en décembre 2025.
Après le dépôt de candidature, les textes reçus seront sélectionnés par un comité de lecture, le public aura également son mot à dire à travers un vote en ligne des écrivains en lice. Et les membres du jury désigneront les gagnants des deux catégories parmi les finalistes.
«Cet événement est un véritable hub culturel regroupant au moins 1.000 personnes, composées d’écrivains, d’auteurs, de lecteurs, de partenaires, mais aussi de plusieurs artistes en dehors du livre et de communautés différentes», a-t-elle conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: