Amélioration de l’enseignement: la Fondation Axian réhabilite l’EPP de Vatotsara

La Fondation Axian continue d’apporter sa contribution d’amélioration des conditions d’enseignement des jeunes de la zone rurale. A travers l’appui des efforts communautaires et institutionnels, elle vise à renforcer l’accès à une éducation de qualité. C’est dans cette optique que la Fondation a réhabilité l’Ecole primaire publique (EPP) de Vatotsara, de la région du Vakinankaratra, au profit de 229 élèves issus de cet établissement scolaire.
Les travaux comprennent la réhabilitation de deux bâtiments scolaires comprenant cinq salles de classe, la construction d’un bloc sanitaire moderne avec trois compartiments et un urinoir, pour améliorer les conditions d’hygiène au sein de l’établissement, ainsi que la reconstruction du support du château d’eau, assurant l’accès à l’eau pour l’école.
«En tant que partenaire de longue date des communautés malgaches, nous sommes heureux de pouvoir appuyer les initiatives locales visant à rendre l’éducation plus accessible et durable», s’est félicitée Isabelle Salabert, directrice exécutive de la Fondation Axian, à l’inauguration de l’EPP de Vatotsara, lundi.

« Sekoly Telma » inaugure sa 200e école

La Fondation Axian, appuyée par ses Partenaires techniques et financiers (PTF), soutient la scolarisation des enfants malgaches à travers le programme «Sekoly Telma», notamment auprès de ceux qui sont issus du milieu défavorisé ou enclavé.
Dans cette optique et en collaboration avec Telma Madagascar, Jovenna, Madio Tower Co of Africa (TOA) et l’armateur Bac Boeny, elle a pu entièrement rénover et moderniser un lycée dans le district de Mitsinjo (Boeny), constituant ainsi sa 200e école dans le cadre du programme et qui a fait l’objet d’une inauguration sur les lieux vendredi dernier.
Les travaux comprennent la réhabilitation de 16 salles de classe et d’un laboratoire suivant les normes des durabilités environnementales, la construction d’un bloc sanitaire de 16 compartiments, l’installation d’un forage afin de garantir en permanence l’accès à l’eau, l’électrification solaire du bâtiment ainsi qu’un terrain multisports avec ses vestiaires et gradins.
Dans sa perspective, toujours à travers «Sekoly Telma», la Fondation se fixe comme objectif d’atteindre 350 établissements scolaires d’ici 2030, «impactant ainsi plusieurs milliers d’autres jeunes dans les régions les plus reculées du pays», a indiqué la Fon­da­tion.

Sera R.

Partager sur: