Conjoncture: les évêques auront également leur mot à dire

Les déclarations se succèdent. Après le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM) qui va faire une déclaration ce jour, la Con­fédération des évêques de Madagascar (Cem) s’exprimera également sur plusieurs sujets d’actualités en l’occurrence les élections communales, à l’issue de leur assemblée générale à huis clos qui s’achèvera demain. Et la tenue des élections communales du 11 décembre, serait probablement au cœur de leur message. Le contexte politique oblige.
L’année dernière lors de la présidentielle, les évêques ont déjà incité les citoyens au vote, tout en sensibilisant les candidats au patriotisme. Mais les évêques pourraient également évoquer d’autres questions touchant de près la vie de la population com­me la corruption, le délestage ou encore la pénurie d’eau.
Néanmoins, ces deux semaines d’Assemblée plénière ont permis à la Cem de revoir la gestion des différentes commissions au sein de l’église catholique, les activités liées à la Recollec­tion mais également de procéder à l’élection des nouveaux membres du Bureau.
A cet effet, Mgr Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava, est réélu président pour un mandat de
3 ans. La vice-présidence revient à l’évêque d’Antsi­rabe, Mgr Jean Pascal An­driantsoavina. Quant à l’évêque de Miarinarivo, Mgr Jean Claude Rakotoarisoa, il occupe le poste du Secré­tariat général. Et le père Thierry Pascal Faliarilala devient le Secrétaire administratif avec son adjoint, le père Claude Rolland Ra­koto­zafy.

T.N

Partager sur: