Récemment,le président de la République s’est engagé à réduire le délestage qui a atteint son paroxysme dans la Capitale. Et depuis quelques jours, force est de constater une nette amélioration de la situation apportant un certain soulagement aux ménages et aux entreprises. D’ailleurs, la grogne de la population s’estompe. Et aucune manifestation de quartiers n’a eu lieu au grand détriment des détracteurs du régime qui voulaient profiter de la situation pour semer des troubles.
Cependant, s’agit-il d’une situation temporaire vu que la fin du délestage n’est pas pour demain ? Des coupures de courant sont toujours au programme de la Jirama, mais avec une fréquence et une durée réduite.
A vrai dire, la réduction du délestage dépend de plusieurs facteurs non négligeables : de carburant largement suffisant pour faire fonctionner les groupes de la Jirama et surtout de la pluie pour faire monter le niveau d’eau des barrages hydroélectriques, leur permettant de fonctionner à plein régime.
Si l’Etat a déjà résolu les problèmes d’approvisionnement en carburant de la Jirama, du côté météo, la pluie boude la région Analamanga et n’arrange pas la situation de la Jirama qui devrait encore attendre quelques jours avant d’espérer des pluies abondantes.
Et croisons les doigts que la formation probable d’une perturbation tropicale dans la partie centrale du bassin cyclonique de l’océan indien, apporte de la pluie bénéfique, sans pourtant se transformer en cyclone tropical générant des inondations dévastatrices pour le pays. C’est un mal nécessaire en cette période de sécheresse extrême car Madagascar et la Jirama en sont fortement tributaires en attendant que les projets d’énergies solaires prennent forme. Une alternance de la pluie et du soleil.
F.M