«Comme les élections sont l’un des critères pour évaluer la démocratie, nous appelons les électeurs à participer au vote», a déclaré le Haut conseil pour la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) lundi à Fianarantsoa, à l’occasion de sa première Assemblée générale, dirigée par son président Angelo Ranadialison.
«Le vote est un moyen d’exercer la citoyenneté et contribue à la démocratie», a-t-il fait savoir en présence de différents acteurs de la vie du pays, dont des représentants étatiques, des forces de l’ordre, des leaders politiques, enseignants chercheurs, entrepreneurs, société civile et citoyens.
Les participants se sont accordés sur le fait que les électeurs sont de moins en moins enthousiastes vis-à-vis du processus électoral en général et du vote en particulier. La pauvreté en serait parmi les causes. Pour rappel, lors des élections précédentes, le taux de participation des citoyens n’a jamais été aussi bas. A cette occasion, le HCDDED a ainsi été à l’écoute des attentes et des recommandations de l’audience.
T.N