Festisôva: prochain rendez-vous samedi au palais des Sports

La 7e édition du Festi­sôva a débuté en fanfare le 26 oc­tobre sur le terrain de basket à Ambodin’Isotry. L’ambi­ance était chaude et émouvante. « On nous donne rarement de scène », a confié l’un des membres de la troupe Fitarikandro Tsiadana. Ce samedi, les troupes participantes poursuivront le Festi­sôva sur le parvis du Palais des Sports et de la culture Mahamasina, durant toute la journée.
Festisôva est un événement organisé par l’association Tanora Mbola Ho Bea­zina ou Tambohobe, qui, depuis cette année, collabore avec l’association First. « Nous devrions célébrer notre culture, et promouvoir le sôva qui est un style musical typiquement malgache », a déclaré Thierry José Razafindrainony, président de l’association First. « Le Sôva est une sorte de journal musical où les troupes dé­voilent les actus qui se passent dans les quartiers à travers leur chanson », a expliqué Hasina Ran­drianarivelo, président de l’association Tambohobe. C’est ainsi que l’édition de Fes­tisôva se transforme chaque année en une tribune où les artistes s’expriment sur les problématiques de la société, comme la violence et notamment la drogue.  « C’est un fléau qui détruit nos jeunes », a ajouté Hasina Randrianarivelo.
La journée s’annonce chargée. Plusieurs troupes seront invitées et animeront la scène, à l’instar de Gasy Misova Behoririka, Hazo Midoroboka Ampamarinana, Tara-pahazavana Andraisoro, Fanja Anjanahary Misova, Black Collection Andranomanalina, Fitarikandro Tsiadana, Kitan’ny Alina Antohomadinika. « D’autres associations seront présentes pour honorer l’évènement, et surtout pour partager leur expérience sur le sujet », annonce-t-il. Ainsi, l’association de rastafari dénommée Gasy Tafaray Rasta  et l’association Sekoltora, s’occupant des enfants défavorisés à Ivato, auront aussi quelques messages à passer au public lors de ce rendez-vous.

Holy Danielle

Partager sur: