La 8e édition du festival de films européens bat son plein dès demain au Cinepax Tana Water Front, jusqu’au 17 novembre. Cette année, la délégation de l’Union Européenne à Madagascar, en collaboration avec le projet Ony, l’Institut français de Madagascar (IFM) et le cercle germano-malagasy / Goethe Zentrum (CGM/GZ), propose une sélection de douze films européens et deux long métrages malgaches.
«Le cinéma joue un rôle essentiel en tant que fenêtre sur des cultures et des conceptions de la vie différentes », a souligné Roland Kobia, ambassadeur de l’Union européenne. Pour satisfaire tous les cinéphiles, du plus jeune au plus âgé, l’organisateur déploie un large éventail de genres cinématographiques, de la comédie au drame, en passant par les dessins animés pour enfants… Selon le communiqué de presse relatif à cet évènement, leur point commun est d’être des productions ou coproductions européennes, même pour les deux films malgaches.
« Sitabaomba » et « Disco Afrika »
Pour ce festival, la délégation de l’Union Européenne projette deux grands films du moment. Le premier est un film documentaire réalisé par Lova Nantenaina et produit par Endemika Films. Il s’agit du « Sitabaomba. Chez les Zébus Francophones » qui vient récemment de sortir en France et à La Réunion. Le second est un film fiction de 81 minutes intitulé « Disco Afrika. Une histoire malgache » de Luck Razanajaona, dont une projection de l’avant-première s’est tenue la semaine dernière. Produit par We film, et présenté par Sudu Connexion, ce long métrage cartonne actuellement auprès de divers festivals internationaux. A noter que l’entrée au festival est gratuite. Ce sera donc une occasion de visionner ces films qui sont tous intéressants les uns que les autres.
Holy Danielle
Le programme du festival de films européen
Vendredi 15 novembre :
Salle 1
12h : « Ramona »
14h: « Banel & Adama »
16h: « Luxembourg »
Salle 2
12h: « Dodo »
14h30: « Primadonna »
16h30: « Simin Zetwal »
Samedi 16 novembre :
Salle 1
10h: « Icare »
12h: « Dodo »
14h30: « Disco Africa. Une histoire malgache »
17h15: « Luxembourg »
Salle 2
10h: « Sputnik »
12h: « Le pharaon, le sauvage et la princesse »
14h30: « Sitabaomba. Chez les zébus francophones »
16h30: « Banel & Adama »
Dimanche 17 novembre :
Salle 1
10h: « Ramona »
12h: « Icare »
14h: « Sitabaomba. Chez les zébus francophones »
17h: « Xalé »
Salle 2
10h: « Le pharaon, le sauvage et la princesse »
12h: « Primadonna »
15h: « Sputnik »
17h: « Black Tea »