Lors d’une rencontre entre le ministre des Forces Armées malgache (MFA), Lala Monja Delphin Sahivelo et l’attaché de défense égyptien Mohamed Abdelsadek Abdelgil Farg au ministère des Forces Armées à Ampahibe, mardi, la formation des militaires malgaches a été au centre des discussions.
La coopération militaire entre l’Egypte et Madagascar est au beau fixe, notamment dans le domaine de la défense, avec des militaires égyptiens dépêchés à Madagascar pour apporter leur expertise et renforcer les capacités techniques des soldats Malgaches.
A cette occasion, le Général de Brigade égyptien a précisé que les formations porteront sur des aspects importants tels que la stratégie militaire et l’utilisation des technologies modernes de défense et de sécurité. Cette initiative permettra à Madagascar de tirer parti de l’expérience avancée de l’Egypte dans ces domaines.
Le ministre malgache, le Général Lala Monja Delphin Sahivelo quant à lui a réaffirmé l’engagement de l’armée malgache à établir des relations internationales solides. Il a souligné que cette coopération avec l’Egypte est une étape importante pour l’armée malgache.
«L’armée malgache est toujours prête à acquérir des nouvelles connaissances pour le développement personnel des militaires afin de mieux servir notre Nation», a-t-il déclaré. Et cette rencontre symbolise également l’engagement de Madagascar à diversifier ses partenariats militaires et à renforcer ses capacités internes.
A noter que Madagascar et l’Egypte entretiennent une amitié de longue date. En plus de la coopération militaire, l’agroalimentaire, le commerce et l’investissement, font également partie des domaines auxquels les deux pays collaborent.
MRS