One district, one factory: les usines tournent à plein régime

A chacun de ses déplacements dans les régions, le ministre de l’Indus­tria­lisation et du commerce (Mic), David Ralambofiringa, ne manque pas de visiter les unités industrielles déjà installées dans divers districts dans le cadre du programme “One district, one factory” (Odof). Les usines tournent à plein régime

La semaine passée, le ministre David Ralambofiringa était en déplacement dans la région Diana, avec un programme relativement chargé. A Nosy Be, il a visité l’usine Odof locale et a constaté que 100% du miel produit par cette unité de transformation, sont consommés localement. Mais d’après ses explications, les matières premières dont l’entreprise a besoin, demeurent insuffisantes.
De ce fait, des négociations seront menées avec les opérateurs, les coopératives et autres apiculteurs de la région de Sofia, pour pouvoir approvisionner en miel l’Odof de Nosy Be.
A Ambanja, il s’est réjoui du fait que l’unité Odof dans cette localité commence à bien tourner et a déjà envoyé des échantillons de produits transformés à des importateurs étrangers.
A Ambilobe, le ministre s’est déplacé dans l’usine de séchage de fruits. C’était une occasion pour lui de suggérer aux bénéficiaires d’utiliser, autant que faire se peut, l’énergie à prix abordable pour pouvoir améliorer la transformation des produits, selon les besoins du marché. Il en a également profité pour inspecter la machine de transformation de chips à Vohémar pouvant traiter dans les 100 kg de matières premières par heure. Même constat prometteur pour l’Odof de séchage de fruits à Antalaha.

Jean Riana

.

Partager sur: