Art de la scène : la Cie Zolobe de nouveau sur les planches américaines

La Compagnie Zolobe enchaîne la tournée mondiale de sa pièce pluridisciplinaire « Sakasaka ». La troupe diegolaise est attendue ce week-end en Floride (Etats-Unis), dans le cadre du Sunhat Eco-Performance Fest.

Après avoir ébloui la scène du festival des arts urbains d’Antsiranana en octobre, les trois clowns qui sont Jacquelin Jaozafy, Ridel Bezara, Mohamad Saïdy et les deux musiciens Hervé Randriamanana et Vagnonjara, sont arrivés à Miami en début de semaine. La compagnie s’apprête à assurer une série de représentations dans la ville de Sarasota, du 15 au 18 novembre. L’occasion également de participer à la transmission du message d’urgence climatique à travers l’art de la scène.
A l’aide d’une simple serpillère, d’un banc et de seaux, les trois clowns font rire aux éclats l’assistance à chacune de ses représentations. «Sakasaka» qui signifie l’assoiffé en variante régionale de la partie septentrionale de l’île, a pour thème principal l’eau. Dans l’univers créatif de la compagnie Zolobe, l’or bleu est devenu une ressource limitée et chère, tout en étant une source de joie et d’un brin de folie. Avec le regard naïf, sincère et généreux du clown, Sakasaka nous invite à explorer cet enjeu fondamental pour la survie qu’est l’eau, amenant les humains à réaliser le meilleur comme le pire. Les comédiens utilisent un registre muet qui met en avant les mouvements du corps et le bruitage pour véhiculer les émotions et la dramaturgie. La danse et la musique, disciplines artistiques au cœur de la culture malgache, renforcent le discours gestuel. «Si l’accès à l’eau est un droit fondamental, elle constitue une ressource rare dans certains endroits du monde», confie-t-on.
La Compagnie Zolobe n’est pas à son premier coup d’essai sur la scène américaine puisque, rappelons-le, la pièce « Sakasaka » a déjà été présenté l’an passé au festival international de Pittsburgh du 19 au 21 mai et au festival international de la jeunesse à Vancouver du 25 mai au 4 juin durant lesquels les numéros se sont enchaînés dans la bonne humeur, mêlant chants et musique.

Joachin Michaël

Partager sur: