Antananarivo accueillera les 5 et 6 décembre la première édition du CEO Summit, une rencontre économique d’envergure dédiée aux dirigeants d’entreprises de Madagascar et de la région de l’océan Indien. Cet événement rassemblera plus de 500 décideurs, dont 350 CEO, autour de thématiques de la croissance durable, les défis économiques et environnementaux, et les opportunités d’innovation.
Ce sommet, qui coïncide avec le 65e anniversaire du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), entend insuffler une vision commune aux acteurs économiques face aux bouleversements régionaux et mondiaux. Le bassin sud-ouest de l’océan Indien, zone stratégique, sera au cœur des discussions pour favoriser l’émergence d’une voix unifiée et renforcer les synergies économiques.
Des missions préparatoires, menées en octobre à Maurice et à La Réunion, ont permis d’impliquer les îles voisines dans cet événement qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les leaders de l’océan Indien. En parallèle, le projet « Choose Madagascar » valorisera les atouts du pays dans des secteurs tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme et l’innovation.
« Cette plateforme permettra non seulement de partager des expériences et des bonnes pratiques, mais également de développer des stratégies conjointes pour relever les défis communs et saisir les opportunités émergentes dans notre dynamique région », explique le président du Sim, Tiana Rasamimanana.
Des partenaires mobilisés pour des échanges stratégiques
Organisé avec le soutien de 20 partenaires institutionnels et plus d’une vingtaine d’entreprises de renom, ce sommet bénéficie également de l’appui de la Commission de l’océan Indien (COI). Celle-ci contribuera aux débats sur le renforcement des chaînes de valeur régionales et la facilitation du libre-échange.
Le programme du CEO Summit mêlera keynotes, panels en plénière, tables rondes sectorielles, et rencontres BtoB et BtoG. Parmi les intervenants phares figurent Flora Mutahi, CEO de Melvin Marsh, et Richard Arlove, expert en finance internationale. Ces échanges seront ponctués par un « business gala », où sept prix seront décernés pour valoriser les leaders et entreprises ayant marqué l’année. Selon le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa, « l’industrialisation est au cœur des préoccupations, et ce sommet est une plateforme essentielle pour définir des stratégies régionales communes ».
Arh.