Elections communales et municipales: le FFKM appelle au respect mutuel entre candidats

Loin de faire des messes basses en cette période électorale, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), a invité toutes les parties et entités prenantes sans oublier les candidats, à un culte œcuménique hier à l’église FJKM Andrainarivo, pour leur adresser un message fort.

D’ici une semaine, coup d’envoi de la campagne électorale qui s’annonce sous tension et durant laquelle les invectives fusent. Dans son message, le révérend Père Ger­main Thierry Randriama­rantsoa, représentant de
l’Église catholique et porte-parole du FFKM, a exhorté les candidats à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout comportement qui ne contribue pas à l’apaisement. Il a lancé un appel à la fraternité des candidats dans le respect mutuel, pour assurer la stabilité et la paix.
L’organisation a exhorté les candidats à faire preuve de dignité tout au long de
la campagne électorale. Le FFKM a également insisté sur le fait que les candidats ne doivent pas acheter le vote des électeurs sous aucune forme et doivent respecter scrupuleusement la loi électorale.
Quatre candidats en lice, dont Harilala Ramanantsoa, Ndriana Razanamasy, Tahi­na Razafinjoelina et Monja Roindefo, ont répondu présents à l’invitation du FFKM. La Ceni a également été représentée, par le biais de son rapporteur général, Soava Andriamarotafika, sans oublier la présence d’autres politiciens.

Message d’encouragement
En plus des recommandations, le FFKM a aussi adressé un message d’encouragement aux candidats en lice, saluant leur volonté de développer la ville.
«Développer une commune signifie développer son pays», a déclaré le conseil œcuménique. Il a rappelé que le premier devoir d’un dirigeant est de transformer les mentalités pour que le développement soit perçu non seulement comme un aspect visible mais aussi comme un changement intrinsèque au sein de la population.
A cette occasion, le FFKM n’a pas manqué de donner sa bénédiction aux candidats, leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leur mission afin de devenir des modèles pour la société.
Quant au message adressé à la Ceni, il insiste sur le respect de la loi en vigueur et l’importance de la trans­parence. Le FFKM a également appelé les électeurs à exercer leur droit et devoir civique en choisissant un candidat sur la base de son programme plutôt que sur d’autres considérations. Les partis politiques, les médias et la société civile ont été incités à sensibiliser et mobiliser la population vis-à-vis des élections communales.
Le pasteur Heriman­dimby Rabarimanana, représentant de l’Église luthérienne, a prêché la crainte de Dieu pour bâtir une nation heureuse, prospère et pacifique, comme évoqué dans l’hymne national.

F.M

Partager sur: