Santé : 40% des diabétiques sont des jeunes

De plus en plus de jeunes sont touchés par le diabète, de source auprès de l’Association malgache contre le diabète (Amadia), en marge de la célébration de la Journée mondiale du diabète hier, placée sous le thème «Le diabète et le bien-être». En effet, selon l’Amadia, si 10% seulement des diabétiques sont âgés moins de 40 ans, il y a dix ans de cela, ce taux atteint malheureusement les 40% actuellement. Le mode de vie pratiqué de nos jours, notamment sur le non-respect d’une alimentation saine et équilibrée a été cité comme la principale source de cette situation.
Selon toujours l’Amadia, 4,7% des Malgaches sont diabétiques actuellement. Et d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence mondiale du diabète chez les adultes est passée de 7% en 1990 à 14% en 2022.

Importance du dépistage
«C’est plutôt le diabète non dépisté qui est à l’origine d’autres maladies qui pourraient entraîner la mort, si elles ne sont pas traitées à temps, d’où l’importance du dépistage», a fait savoir le directeur des opérations de l’Amadia, le docteur Haja Ramamonjisoa. Il a ensuite souligné que cette maladie n’est pas mortelle si elle est dépistée à temps. En effet, un régime alimentaire sain et approprié, l’adoption d’un mode de vie actif, ainsi que la surveillance du taux de glycémie peuvent amener un diabétique à mener une vie normale, en particulier les diabétiques de type 2.
Le docteur Haja Ra­mamonjisoa rappelle que le diabète est le premier facteur de la cécité, de l’amputation des membres, de la morbidité cardio-vasculaire ainsi que de l’insuffisance rénale chronique terminale à Madagascar.

Sera R.

Partager sur: