E-sport: la PUBG Madagas­car a sa ligue

Alors que les joueurs locaux commencent à se faire remarquer sur la scène internationale, notamment avec la récente 4e place d’une équipe malgache lors d’un tournoi PUBG, un jeu vidéo de type bataille royale qui se joue en ligne avec de multiples joueurs, un nouveau chapitre s’ouvre. En effet, la PUBG Madagascar League (PMGL), soutenue par l’Institut français de Madagascar et l’association Shooting Games Madagascar, a été officiellement lancée hier à l’IFM, clôturant son programme Novembre numérique.
«Notre objectif est de structurer le secteur et surtout de professionnaliser les tournois», a souligné Hariniaina An­driampiry, président de l’association Shooting Games Mada­gascar. «Avec 37 équipes déjà inscrites pour cette première saison la semaine dernière, l’engouement est palpable. Les 20 meilleures d’entre elles s’affronteront tout au long de l’année, c’est-à-dire pour la saison 2024 – 2025 afin de décrocher leur ticket pour représenter la Grande île lors du championnat d’Afrique, puis potentiellement pour les championnats du monde, si l’équipe gagne cette compétition», a-t-il expliqué.
D’après Hariniaina Andriampiry, les Malgaches sont de bons joueurs, seulement, ils manquent de temps pour s’entraîner. A noter que dans d’autres pays, le fait d’être joueur d’un e-sport est considéré comme un vrai métier, ce qui n’est pas encore le cas à Madagascar.
La saison vient de commencer et se terminera en mai 2025. Pour intégrer la ligue, les joueurs devront former une équipe composée de 4 joueurs et de 2 remplaçants. Chaque joueur doit avoir plus de 16 ans, résidant à Madagascar. Un casier judiciaire vierge est également exigé à chaque membre de l’équipe, «ce dernier est important pour compléter les paperasses lors des tournois internationaux», conclu-t-il.

Holy Danielle

Partager sur: