Festivals internationaux  : des pluies de récompenses pour « Disco Afrika »

Le film « Disco Afrika : Une histoire malgache » de Luck Razanajaona continue de faire sensation sur la scène cinématographique internationale. Après avoir été récompensé au festival international maghrébin du film d’Oujda, en fin de semaine, le long-métrage vient d’ajouter deux nouvelles distinctions à son palmarès.

Au Mashariki African film festival, qui s’est déroulé au Rwanda, « Disco Afrika. Une histoire mal­gache » a remporté le prix du Meilleur long métrage africain. Et hier aux Etats-Unis, le film a également été distingué lors du Black harvest film festival, où il a reçu une Mention Honorable.
D’ailleurs, le film de Luck Razanajaona a déjà fait écho dans d’autres festivals auparavant. Au mois de février, il a reçu une mention honorable lors de la 74e édition du festival international du film de Berlin ou Berlinale. Et en septembre, il a aussi rem­porté le prix du jury à la 21e édition de l’Afrika film festival Köln. De son côté, Parista Sambo, celui qui incarne Kwame, le personnage principal du film a été sacré Meil­leur acteur… « Et le film con­tinuera son parcours en participant à une cinquantaine de festivals internationaux », a ajouté Herizo Rabary, le coproducteur.
« Disco Afrika : Une histoire malgache » se démarque des autres productions locales par une esthétique soignée et une bande-son entraînante ainsi que le contenu. C’est un film où la musique garde une place importante, et proposant de belles images avec des scènes nocturnes éclairées. « J’ai mis une douzaine d’années pour réaliser ce film », a affirmé Luck Razanajaona, réalisateur et non moins scénariste du film.
« Disco Afrika : Une histoire malgache » est un film fiction d’une durée de 81 minutes, produit par We Film, en coproduction avec Africa­madavibe production, Niko Film, Caméléon production, Free Women Films, et avec le soutien de Sudu Connexion. Notons qu’il sera projeté lors du festival de films européens au Cinepax Madagas­car, et sera aussi à l’affiche de CanalOlympia Iarivo Andohatapenaka.

Holy Danielle

Partager sur: