La jeune prodige malgache, Aina Mahasambatra Tsinjoniavo, continue son ascension fulgurante dans le monde des échecs.
A seulement 12 ans et fraîchement auréolée du titre échiquéen Woman Candidate Master (WCM), elle s’apprête à disputer pour la première fois les championnats du monde de sa catégorie (U12), du 14 au 27 novembre à Montesilvano (Italie).
Cette compétition internationale sera la cinquième sortie à l’étranger pour Aina, après ses participations remarquées au championnat d’Afrique, aux Jeux africains, au championnat de la Francophonie et plus récemment aux Olympiades. Ces expériences accumulées sont des atouts précieux pour affronter les Mondiaux.
Bien qu’elle soit championne d’Afrique, son classement Elo ne la place pas parmi les favorites, contrairement à d’autres championnes continentales. En effet, sur les 90 joueuses inscrites dans la catégorie U12, Aina se situe au 42e rang. Elle devra donc redoubler d’efforts pour se hisser au sommet.
Durant ces championnats du monde 2024, Aina aura l’occasion de disputer 11 rounds, une opportunité en or pour montrer l’étendue de son talent et son potentiel aux yeux du monde. En outre, elle aborde ces championnats dans de bonnes dispositions et avec une préparation minutieuse et de soutiens accrus, dont notamment ceux de la directrice générale des sports, Rosa Rakotozafy, qui lui a octroyé, entre autres en tant que marraine, un ordinateur portable.
Naisa