Lutte contre la traite des personnes: les Etats-Unis soutiennent les efforts déployés par Madagascar

L’Ambassadrice itinérante des Etats-Unis pour la lutte contre la traite des personnes, Cindy Dyer, est actuellement dans nos murs. Jeudi, elle a rencontré des membres du gouvernement, entre autres la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika et des représentants de la société civile à Anosy, en vue d’évaluer les efforts déployés par le gouvernement malgache dans la lutte contre la traite des êtres humains, avec le soutien indéfectible des Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont exprimé leur satisfaction à l’égard des initiatives prises par Madagascar, malgré le fait que le pays reste sur la liste de surveillance de niveau 2 dans le rapport TIP 2024. Dyer salue l’existence des enquêtes et des poursuites judiciaires, ainsi que le financement partiel accordé pour la première fois en trois ans au Bureau national de lutte contre la traite des êtres humains (BNLTEH).

Elle a également noté les efforts pour diminuer les cas de trafic sexuel d’enfants dans le secteur du tourisme. Elle a souligné les progrès réalisés en matière d’identification et d’orientation des victimes, ainsi que l’intensification des efforts pour tenir les trafiquants responsables.

Au cours de sa visite, Dyer a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir Madagascar dans cette lutte. A rappeler que les Etats-Unis ont financé le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer les capacités des forces de l’ordre, des procureurs et juges dans ce domaine.

D’après les statistiques, depuis 2015, Madagascar a traité plus de 100 cas de traite, incluant l’exploitation de travail­leuses domestiques et les mariages forcés. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment la révision de la loi de 2014 sur la lutte contre la traite des personnes.

F.M

Partager sur: