Qualité de l’air dans la capitale: une nouvelle dégradation est observée

« Une nouvelle dégradation significative de la qualité de l’air est actuellement observée dans la capitale et ses périphéries », selon le service des recherches hydrométéorologiques de la Direc­tion générale de la météorologie (DGM) dans son bulletin de surveil­lance de la qualité de l’air hier. Il est précisé que la qualité de l’air est ainsi malsaine pour tout le monde car les concentrations des particules fines PM2.5 sont 6 à 8 fois supérieures au seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A Ampandrianomby (DGM), la concentration de ces par­ticules est de 59 µg/m3, 55 µg/m3 à Andraharo (Unicef), 61 µg/m3 à Andrano­mena (Ambassade des Etats-Unis), 71 µg/m3 à Soa­nierana, 68 µg/m3 à Ambatobe et 76 µg/m3 à Amboditsiry.
Selon toujours le service des recherches hydrométéorologiques de la DGM, cette dégradation persistera dans les trois prochains jours car les conditions météorologiques sont favorables à l’accumulation des polluants.
Pour une concentration de 0 à 12 µg/m3, la qualité de l’air est supposée satisfaisante et présente peu ou pas de risque sur la santé. De 12 à 35 µg/m3, elle est acceptable, mais si les personnes qui sont sensibles à la pollu­tion de l’air sont exposées durant 24 heures, elles auront un problème de santé modéré. A partir de 55 µg/m3, tout un chacun commence à subir les effets de la pollution sur sa santé s’il est exposé à plus de 24 heures.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: