L’Assistante adjointe de l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement (Usaid) en charge du bureau Afrique, Maria Price Detherage, a annoncé hier la contribution du gouvernement américain, à hauteur de 22,1 millions de dollars afin de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience de la population du Grand Sud face aux aléas climatiques, notamment sur la sécheresse.
«Cette contribution réaffirme le soutien continu du peuple américain au peuple malgache et notre engagement à contribuer au développement durable de Madagascar », a souligné Maria Price Detherage à l’annonce de cette contribution, hier.
Dans cette optique, deux projets, dénommés respectivement « Vikina » et « Harea », seront lancés sur les rails au profit de 88.000 ménages les plus vulnérables. Dirigé par « Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) », « Vikina » sera mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales dans la région Atsimo Atsinanana, couvrant principalement Farafangana et Vangaindrano. Tandis que « Harea » couvrira les régions d’Amboasary Sud, Ambovombe, Antanimora Atsimo, Tsihombe et Beloha, et sera mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales, dirigé par « Catholic Relief Services (CRS) ».
« A travers ces deux nouveaux projets, l’Usaid collaborera étroitement avec le gouvernement malgache pour renforcer l’autonomie des ménages les plus vulnérables. Notre objectif est ainsi d’améliorer l’accès aux opportunités économiques, de favoriser des moyens de subsistance durables, de renforcer les capacités des ménages et d’améliorer l’inclusion financière », a déclaré Maria Price Detherage.
Au cours de ces cinq dernières années, l’assistance de l’Usaid à Madagascar s’est élevée à plus de 787 millions de dollars, dont plus de 253 millions de dollars dans le secteur santé.
Sera R.