Le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire a reçu la visite d’Aminata Sow et Pumla Majikija, éminentes représentantes de la Bad jeudi à Anosy. Cette rencontre a été marquée par des échanges stratégiques et a permis aux deux parties de discuter des projets structurants pour le développement agricole local.
A cette occasion, la Bad a réaffirmé sa volonté de soutenir la sécurité alimentaire de Madagascar, qui est devenue une priorité nationale et inscrite dans la politique générale de l’Etat (PGE). Cependant, la sécurisation foncière est cruciale au niveau des collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans le dessein de favoriser le développement agricole local.
Parmi les solutions évoquées : « la décentralisation et la digitalisation des services fonciers afin de moderniser et faciliter les processus administratifs pour un accès pour la population malgache » a souligné le ministère.
Par ailleurs, la Bad prévoit, dans son agenda 2025, un programme ambitieux destiné à améliorer les infrastructures locales. Cette initiative vise à soutenir les communes et les agriculteurs, à l’échelle locale.
MRS