« Compétence pour toutes et tous »: Contribution de 177,5 milliards d’ariary de l’UE

La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabari­nirinarison et l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Roland Kobia, ont signé la convention de financement du nouveau programme financé par l’Union européenne (UE) intitulé « Compétence pour toutes et tous » dans les locaux du ministère à Antaninarenina, le 15 novembre.

A cet effet, l’UE contribue à hauteur de 177,5 milliards d’ariary (35,5 millions d’euros) pour rendre plus inclusif et efficace la formation professionnelle et l’enseignement technique à Madagascar.
Grâce à cette contribution de l’UE sur une période de 6 ans, une offre de formation sera développée dans quatre secteurs d’avenir : les énergies renouvelables, l’économie bleue, les métiers verts et le numérique. Le programme sera déployé dans les régions Analaman­ga, Vakinakaratra, Haute Matsiatra, Diana et Atsi­nanana.

Réduire les inégalités sur le genre
L’objectif du programme est de réduire les inégalités basées sur le genre dans la formation professionnelle et l’enseignement technique à Madagascar. Ainsi, le programme donnera aux jeunes femmes les moyens d’accéder à des emplois décents et devenir plus autonomes. Les formations proposées répondront ainsi aux besoins du marché du travail. Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Union européenne a insisté sur cet aspect lors de la signature de convention.
Dans cette optique, l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur sera prise en compte. D’autant plus que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Loulla Chami­nah, a laissé entendre que la qualité de l’enseignement universitaire s’est fortement dégradée ces dernières an­nées et a de ce fait besoin d’être renforcée.
«La formation professionnelle est essentielle pour transformer le potentiel de la jeunesse malgache en un moteur de progrès et de prospérité», a déclaré l’ambassadeur Roland Kobia. Il a jouté que ce programme témoigne de la volonté de l’UE et du gouvernement malgache de reprendre et de renforcer leur partenariat pour soutenir le développement économique de Mada­gascar, en adéquation avec les besoins du secteur privé.

Jean Riana

Partager sur: