Exportation de litchis: l’Atlantic Clipper part déjà pour l’Europe

Le premier navire destiné au transport de litchis vers l’Europe est déjà parti du port de Toamasina, le 16 novem­bre. Il s’agit du bateau Atlantic Clipper qui transporte un total de 5.491 tonnes, 107 containers, rapporte le gouvernorat de la région Atsinanana sur sa page Facebook.
La production de litchi de cette année est en baisse. Cela ne signifie pas pour autant que la quantité de litchis à exporter va l’être aussi. En tout cas, le nombre de bateaux destinés à l’exportation de litchis est en hausse cette année.
Si d’habitude deux ba­teaux arrivent à Madagascar pour le transport de litchi, ils sont passés à quatre cette année. L’un de ces quatre bateaux est déjà parti pour l’Europe afin d’assurer que les litchis malgaches puissent arriver sur le marché européen lors des festivités de Noël. Le second bateau dénommé Crown Topaze est en plein chargement depuis hier. Selon les informations relayées par le gouvernorat de la région d’Atsinanana, ce bateau devra transporter 2.560 tonnes, alors que le troisième navire, le CS Trust, et le quatrième et dernier bateau, dénommé Regard Bay, transporteront respectivement 5.121 tonnes et 1.600 tonnes.
Pour rappel, C’est la société SMMC qui se charge de la manutention avant le chargement des navires.

Jean Riana

Partager sur: