Face à l’urgence climatique, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Madagascar, Haja Sergio Rahajason, a appelé à intensifier les recherches sur la riziculture climato-intelligente. Lors de l’ouverture de la 33e session du Conseil des ministres d’AfricaRice, il a souligné l’impact croissant du changement climatique sur la sécurité alimentaire, en particulier à Madagascar, l’un des pays les plus vulnérables.
«L’eau disponible pour les cultures diminue considérablement, exposant la production alimentaire à de graves risques», a déclaré le ministre. Pour lui, la solution réside dans la recherche et l’innovation. Il a exhorté AfricaRice et ses partenaires à se concentrer sur des solutions permettant une utilisation plus efficace de l’eau et une réduction des émissions de méthane dans les rizières.
Madagascar entend jouer un rôle de premier plan dans ces efforts. Le pays organisera prochainement un forum international sur la transformation agricole. «Nous voulons changer de paradigme et espérons la participation active de tous nos collègues ministres, experts et partenaires», a ajouté Haja Sergio Rahajason.
Un engagement pour la transformation agricole
La session du Conseil des ministres d’AfricaRice a, rappelons-le, mis en avant l’importance de la coopération entre gouvernements, secteur privé et partenaires financiers pour soutenir l’ensemble de la filière rizicole africaine. Au cours des deux jours précédant la réunion officielle, des ateliers et réunions ont permis aux pays membres d’AfricaRice de débattre des priorités pour renforcer la résilience et la productivité du secteur. Le rapport bisannuel d’AfricaRice a énuméré les progrès réalisés dans les programmes de recherche.
La session s’est conclue par l’adoption de résolutions visant à augmenter les rendements, gérer durablement les ressources et attirer des investissements dans le secteur. La cérémonie de clôture a été marquée, samedi, par la passation de la présidence du Conseil des ministres d’AfricaRice de Madagascar à la République démocratique du Congo.
Arh.